- +221 33 922 23 23
- info@lcdyeux.com
- Du Lundi au Vendredi 09:00 à 20:00 | Samedi 9:00 à 14:00
La chirurgie de correction de la ptôse palébrale (abaissement des paupières) consiste à relever la paupière supérieure jusque dans sa position normale.
La correction du ptosis est recommandée dans tous les cas, car il ne s’agit pas uniquement d’un problème esthétique. Chez les enfants, si la paupière recouvre la pupille, la chirurgie doit être réalisée dès que possible pour éviter des problèmes de développement visuel. Si elle ne la recouvre pas, elle peut être reportée jusqu’au moment où l’enfant sera scolarisé.
Chez les adultes, le ptosis peut affecter le champ visuel et, avec le temps, générer des problèmes cervicaux. La correction doit par conséquent être réalisée dès que le problème est détecté.
Dans les cas de ptosis congénital avec abaissement important du bord de la paupière supérieure venant recouvrir la pupille, l’objectif de la chirurgie est de « relever » la paupière pour libérer la pupille. L’objectif est également esthétique, mais il est difficile dans ce cas d’obtenir de bons résultats. Il ne faut pas oublier qu’une pupille entièrement recouverte par la paupière peut entraîner une amblyopie.
Dans les cas de ptosis acquis chez l’adulte, l’objectif est de « relever » le bord de la paupière pour libérer la pupille, améliorer l’amplitude du champ visuel, tout en cherchant à obtenir la plus grande symétrie possible avec le bord de la paupière supérieure de l’autre œil.
Pour ce type de chirurgie, les principaux risques sont :