Chirurgie ICL/IPCL

Définition

Qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie avec lentille intraoculaire souple consiste à introduire la lentille devant le cristallin, grâce à une incision de 3 mm qui fait qu’aucun point de suture n’est nécessaire. Cette procédure permet de corriger le défaut réfractif sans induire pratiquement d’astigmatisme.

Causes

Quand est ce qu'elle est réalisée ?

Son implantation est surtout indiquée chez les patients jeunes avec une myopie ou une hypermétropie forte, lorsque la vision est très limitée ou l’épaisseur cornéenne faible. C’est une solution pour les patients non susceptibles de subir une intervention au laser à excimère.

Objectifs

Il est important de connaître les attentes réelles de vision en fonction du défaut réfractif du patient. En effet, l’objectif de cette chirurgie, celui d’obtenir une bonne vision sans lunettes ni lentilles de contact, n’est pas toujours possible, en particulier lorsque les patients souffrent de défauts réfractifs importants. Le but de l’implantation d’une lentille intraoculaire souple n’est donc pas d’éliminer le port de lunettes mais d’en réduire la dépendance.

Risques

Toute intervention chirurgicale comporte un risque. Bien qu’il s’agisse d’une technique à l’efficacité largement prouvée chez un grand nombre de patients, elle n’est pas dénuée de possibles complications, telles que :

  1. Élévation transitoire de la pression intraoculaire
  2. Opacification du cristallin (cataracte)
  3. Présence d’un œdème cornéen
  4. Endophtalmie