- +221 33 922 23 23
- info@lcdyeux.com
- Du Lundi au Vendredi 09:00 à 20:00 | Samedi 9:00 à 14:00
La kératoplastie transfixiante est une chirurgie par laquelle la totalité du tissu cornéen endommagé est remplacée par un capot de cornée de donneur (tissu cornéen circulaire dont le diamètre varie suivant la pathologie à soigner). Les étapes à suivre sont les suivantes :
Elle est réalisée pour :
Le bénéfice attendu dépendra de l’objectif pour lequel la greffe de cornée a été réalisée.
Si celui-ci est optique, le bénéfice attendu est que le patient ait une cornée la plus transparente possible, avec une forme et une épaisseur s’approchant de celles d’une cornée normale. Cela permettra au patient d’obtenir une vision convenable, qui dépendra du type d’affection ayant obligé à effectuer la greffe et de l’évolution postopératoire de la cornée de donneur et de l’œil récepteur.
Si l’objectif est de restaurer la structure cornéenne altérée, le bénéfice attendu sera structurel, c’est-à-dire que la cornée ait la structure et la résistance adéquates.
Si l’objectif est thérapeutique, le bénéfice attendu sera celui de soigner la pathologie qui affecte la cornée.
Toute intervention chirurgicale comporte un risque. Bien qu’il s’agisse d’une technique à l’efficacité largement prouvée chez un grand nombre de patients, elle n’est pas dénuée de possibles complications, telles que :